L’espace Presse

16 octobre 2024 : sortie du film « Histoires de cils », témoignage de malades

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de « Histoires de Cils ».

À travers le témoignage de patients et proches atteints de Dyskinésie Ciliaire Primitive, nous espérons sensibiliser le grand public à cette maladie et encourager une meilleure compréhension des défis quotidiens qu’elle impose. Le film, tout en partageant des histoires de résilience et de courage, célèbre également l’importance du soutien et de la solidarité.

Nous vous invitons à découvrir ce film et à relayer cette information sur vos supports de communication afin de contribuer à la sensibilisation autour de la DCP. Vous trouverez ci-joint notre communiqué de presse avec plus de détails, et le flyer pour diffusion.

Le dossier de presse ADCP

Extrait : « La Dyskinésie Ciliaire Primitive, une maladie respiratoire rare. La Dyskinésie Ciliaire Primitive : une maladie des cellules ciliées. Des cellules ciliées, nous en avons tous sur différentes zones du corps : dans les poumons, le nez, l’œsophage, les oreilles mais également au niveau des trompes de Fallope et des spermatozoïdes. Sur les poumons, le nez, les oreilles, ils exercent leur fonction de nettoyage de façon automatique sauf lorsque la Dyskinésie Ciliaire Primitive s’en mêle ! Cette maladie empêche les cils de bouger correctement : soit ils sont immobiles, soit ils bougent trop lentement. Par conséquent les bactéries piégées dans le mucus ne sont plus évacuées correctement provoquant infections à répétition, nécrose des tissus avec à terme une atteinte des organes concernés induisant insuffisance respiratoire, sinusites, surdité partielle… »