Les symptômes
Un nouveau-né à terme présentant une détresse respiratoire inexpliquée, surtout dans le cas d’une sœur ou d’un frère déjà atteint ;
Un nourrisson ou un enfant plus âgé présentant depuis son plus jeune âge une rhinite et une toux grasse journalières et persistantes durant toute l’année, associées à des infections bactériennes récurrentes ou chroniques des voies respiratoires (bronchites, pneumonies, otites, sinusites). Une otite moyenne chronique (otite séreuse) est quasiment constante avant 7 ans, associée à une perte auditive de sévérité et de durée variables et parfois à un retard de développement de la parole.
Un adulte ayant des manifestations respiratoires depuis l’enfance peut souffrir de bronchite chronique compliquée de pneumonies et d’une dilatation des bronches (ou bronchectasies), de symptômes ORL (rhino-sinusites chroniques ou purulentes avec parfois des polypes) et/ou des troubles de la fertilité ches les hommes et les femmes.
Dans la DCP, environ la moitié des patients présentent un situs inversus, c’est-à-dire une répartition inverse des organes dans une position en miroir par rapport à leur situation normale (exemple du cœur situé à droite). On parle dans ce cas, de syndrome de Kartagener (syndrome sino pulmonaire avec dilatations bronchiques, sinusite et situs inversus).
Plus rarement, peuvent être associées à la DCP d’autres pathologies : cardiaques, rénales ou ophtalmologiques suivant les gènes atteints dans la maladie.